Savoir protéger son Poulain est une preuve que l’on tient vraiment à lui. Cette protection passe par la bonne alimentation et la suivie de celui-ci par un vétérinaire en la matière. La propreté de son sabot ainsi que d’autres éléments constituent aussi des points essentiels qui interviennent dans le bien-être de son animal. Nous avons présenté pour vous quelques conseils à cet effet.
Bien alimenter son Poulain et veiller à la propreté de son sabot
Une meilleure alimentation constitue un facteur fondamental pour le bien-être du Poulain. Visitez ce lien du site https://www.planet-mammiferes.org/ pour découvrir d’autres conseils bénéfiques. Vu que le Poulain est en pleine croissance de développement, il convient de veiller à sa bonne alimentation.
En effet, sa croissance diffère selon plusieurs éléments que sont le poids, la taille, l’âge, la race et même l’activité physique. Ce sont des caractéristiques dont vous devez tenir compte avant tout commencement de sa nutrition. Le foin fait partie des constituants du régime alimentaire d’un poulain qui peut s’accompagner par moments des céréales. Pour une alimentation équilibrée, vous pouvez mélanger les céréales avec des types variés de foin. Veillez à ce que ce dernier ne soit pas moisi ou poussiéreux avant de le lui donner, car cela peut engendrer des coliques ou des difficultés respiratoires.
Les sabots sont aussi des facteurs importants à prendre en considération pour son bien-être. Il s’agit d’une partie très sensible qui peut entraîner des infections lorsqu’ils ne sont pas correctement entretenus. Son entretien peut commencer lors du deuxième mois de votre animal. Retenez que votre animal peut développer des champignons sur ces sabots lorsqu’il passe assez de temps dans l’eau ainsi que dans la boue.
Veillez à la propreté de son écurie
La propreté de l’écurie est très importante pour la santé du poulain. Il est donc nécessaire, vu la fragilité des poulains, de prendre soin de leur environnement afin qu’il ne devienne pas un réservoir à microbes. Pour assurer cette protection, profitez du fait que celui-ci soit en train de s’entraîner pour procéder au nettoyage de son box. Ce dernier doit être bien aéré sans oublier le changement de son fumier qui doit être régulièrement fait afin de lui éviter d’attraper des infections.
Il faut également s’assurer que la mangeoire et l’abreuvoir de votre animal soient propres. Pour ce faire, procédez à leur nettoyage hebdomadairement.
Assurer le bien-être de son poulain, c’est garanti sa sécurité et lui favoriser un bon développement.