Les crins, les poils, les yeux et la peau sont les caractéristiques de la robe d’un cheval. Choisir la robe des chevaux peut s’avérer difficile en raison des nombreuses couleurs de la peau qu’ils présentent. Il existe aussi d’autres éléments que vous devez prendre en compte. Dans cet article, nous envisageons d’approfondir vos connaissances sur la robe des chevaux.
Quels sont les différents types de robes de cheval ?
Plusieurs types de robes des chevaux existent. On distingue : les noires, les baies, les alezans et les autres. Vous pouviez lire le site pour plus de détails sur les robes de cet animal. Cependant, dans la famille des robes dites « noires », on retrouve des chevaux tout noirs ayant des yeux foncés, des crins et des poils noirs. Dans la catégorie des robes dénommées « baies », les chevaux présentent une couleur jaune ou cendrée. Dans la famille des « alezans », les chevaux ont des poils et des crins fauves et roux. Vous verrez l’alezan brûlé, le café au lait, etc. Pour finir, les robes blanches, chocolat, gris et crème sont les quatre robes que renferme la famille des robes appelées « autres ». Distinct par un pelage carrément blanc, ses chevaux ont une peau rosée.
Suivant quels critères peut-on reconnaître la robe d’un cheval ?
Selon l’hippologie (science basée sur l’étude des chevaux), ce sont les diverses couleurs des crins et des poils d’un cheval qui permet d’identifier sa robe. Mais, avec l’avènement des haras nationaux, la robe d’un cheval ne se détermine plus à travers l’observation visuelle. Ils ont classé les robes des chevaux en quatre familles. Et c’est en vous basant sur les traits distinctifs de chacune de ces familles que vous pourriez reconnaître la robe d’un cheval. Aussi, pour vite vous retrouver, il vous faut vous concentrer uniquement sur les poils colorés que présente l’animal et éviter de regarder les poils blancs.